Lartiste dessine à laide dune pointe-sèche sur une plaque de cuivre, de zinc ou dacier recouverte dune cire spéciale résistant à lacide. Cette plaque est appelée matrice. Lorsque la matrice est immergée dans lacide, le métal nu - du fait des lignes du dessin - est corrodé. La profondeur des traits de la gravure dépend alors de la durée durant laquelle lacide est en contact avec le métal. Plus cette étape est longue, plus les lignes du dessin sont profondes et plus limpression sera sombre.
Pour obtenir limpression, une encre spéciale est appliquée dans les rainures du dessin ; la surface de la matrice est ensuite nettoyée avec un tissu de mousseline, laissant lencre uniquement dans les rainures. Limpression se fait à laide dune presse composée de deux cylindres de cuivre, semblable aux anciennes essoreuses à linge et dune planche épaisse positionnée entre ces deux rouleaux de la presse.
La matrice est posée sur la planche, une feuille de papier humide recouvre ensuite la plaque, puis trois ou quatre épaisseurs de feutrine sont placées sur le dessus. Lensemble est passé sous presse : le papier malléable prend alors la forme de la matrice - mettant en évidence les arêtes et les sillons - et lencre simprime sur le papier. Lorsque lon enléve la feuille de papier, on découvre limage réfléchie du dessin réalisé sur la matrice. Cette procédure dimpression est répétée pour chaque nouvelle gravure.
Lorsque leau-forte est complètement terminée, une quantité limitée déditions est imprimée. Puis, à laide dun crayon à papier, lartiste signe chaque gravure en indiquant le titre, sa signature et la fraction représentative de la position de cette gravure par rapport à lédition globale de cette même eau-forte. Par exemple, 25/100 représente la 25ème impression sur une édition de 100 gravures. Lartiste a la possibilité de dépasser ce chiffre de 10%, uniquement pour ses besoins personnels. Ainsi, sur une édition de 100 gravures, 110 impressions sont en fait réalisées. Ces gravures supplémentaires sont marquées des initiales «A/P» («Artists Proof»); elles signifient epreuve dartiste (e/a) et sont notées à la place de la fraction. Pour les collectionneurs, leur valeur est plus importante que les gravures numérotées du fait du lien quelles représentent avec lartiste.
La matrice est ensuite détruite par une rayure faite - par lartiste - en travers du dessin. Toute gravure imprimée à partir dune matrice rayée est appelée une «impression-copie». Cela permet déviter limpression de gravures au-delà de la quantité déterminée et donc de garantir les eaux-fortes imprimées avec le chiffre fractionnel.
Les gravures entièrement créées par lartiste directement sur la plaque, la pierre, le bois ou tout autre matière représentent les gravures «originales». Chaque gravure est un oeuvre dart, faisant partie dune édition limitée, et signée par lartiste. Les peintures et dessins créés par procédé de reproduction sont décrits comme des gravures des «beaux-arts»; ce terme est faux car ce ne sont pas des oeuvres dart, même si ces reproductions sont signées par lartiste.